Vous souhaitez connaitre l’alternance ? Pourquoi c’est important

Vous souhaitez connaitre l’alternance ? Pourquoi tout comprendre est important

L’alternance aide les étudiants à grandir professionnellement. De plus elle offre l’avantage à ceux-ci de bénéficier de plusieurs expériences et d’être en accord avec leur vocation.

En effet, en France, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation attirent de plus en plus d’étudiants. Cependant, pour bien postuler, commençons par comprendre certains points relatifs à ces contrats.

Comment a-t-elle évolué depuis toutes ces années ? Quels sont les domaines d’activités qui recrutent le plus ? Finalement, quel est le nombre d’étudiants sur le marché à la recherche d’un contrat ?Zoom sur les chiffres clés de l’alternance.

Alternance en chiffres

Combien d’étudiants sont en alternance chaque année en France ?

En 1996 il y avait 315 929 étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ainsi en 2016, le nombre d’étudiants a augmenté de 28% (en 20 ans) passant à405 205 étudiants.

*selon le MEN-EMSRI-DEPP

Quels sont les domaines d’activités qui recrutent le plus en alternance ?

Auparavant, les entreprises qui recrutaient le plus d’alternants étaient issues des domaines de la restauration, de l’industrie et de l’artisanat. Mais aujourd’hui tous les secteurs d’activités recrutent en alternance, en particulier ceux du domaine du numérique. Cependant, et contrairement aux idées reçues, le nombre de petites structures qui recrutent des alternants est plus élevé (mais avec des volumes d’étudiants moins importants).

Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus d’alternants ?

Selon le sitewww.alternance.fret selon les estimations de 2018, les grandes entreprises peuvent recruter des milliers d’alternants chaque année et ne s’en privent pas.

« On retrouve à la tête du palmarès le groupe Capgemini et sa filiale Sogeti qui prévoient jusqu’à 2 800 postes pour les jeunes diplômés en cette année 2018 et le groupe DIDAXIS. Tous deux sont suivis de près par Sopra Steria, avec 2 550 postes, d’ALTENet du groupe BPCE, avec 2 000 postes chacun. Pour compléter le top 10, on retrouve le groupe SNCF, avec 1 900 postes,VINCI, 1 800, Celio France, avec 1 772, Saint-Gobain, avec 1 750 et Deloitte, avec 1 530.»*

*source :www.alternance.fr

L'alternance en quelques chiffres

Dans quelle genre d’école se trouvent les étudiants en alternance ?

Plus de 60% des étudiants en alternance sont inscrit à l’université. Néanmoins, les alternants issus des écoles d’ingénieurs sont en forte croissance. Par contre, au sein des grandes écoles de commerce, l’initial reste le parcours privilégié. Cependant, de plus en plus d’écoles proposent le cursus études / emploi.

L’insertion professionnelle des étudiants en alternance VS l’insertion professionnelle des étudiants en initial

Ainsi, des chiffres démontrent qu’après l’obtention du diplôme, les étudiants qui ont effectué au minimum une année en alternance ont de meilleurs taux d’insertion professionnelle que les étudiants en initial. En effet, au bout de 2 ans, 93 % des diplômés avec alternance sont en poste contre 86% des étudiants en initial.

Combien d’étudiants sont en alternance ?

34% des étudiants du supérieur réalisent leurs études en alternance. En outre, ce chiffre ne cesse de grandir d’années en années.

Combien d’entreprises recrutent leur alternant après sa formation ?

A savoir, 40% des entreprises d’accueil recrutent leur alternant une fois que celui-ci a obtenu son diplôme. Ainsi, presque un alternant sur deux reste dans son entreprise si les conditions de travail lui conviennent.

*MAJ Août 2020 :

Cette année, l’insertion des jeunes diplômés est mise à rude épreuve avec la crise sanitaire et économique. Cependant l’Etat assoupli les démarches pour les entreprises et a tout misé sur l’employabilité des étudiants en alternance. Par conséquent, de nouvelles mesures pour favoriser l’emploi des jeunes sont ainsi mises en place.

Laisser un commentaire