Comment réaliser un bon entretien d’embauche ?

Vous devez réaliser un entretien d’embauche, comment allez vous vous y prendre ? Ce dernier nécessite de l’expérience afin de bien comprendre le candidat et de cerner ce dernier.

Nous allons évoquer certains points concernés par l’art de l’entretien d’embauche.

• La PNL

La programmation neurolinguistique permet de mieux cerner son candidat à condition de maîtriser cet « art ». Attention, il ne faut pas prendre chaque geste comme un moyen de déceler un mensonge mais regarder comment le candidat se comporte et essayer de comprendre la personne que nous avons en face de nous.

• Les questions à éviter et le type de questions à poser
Il faut éviter de poser des questions trop scolaires, surtout si le candidat est en activité professionnelle depuis plusieurs années (exemple : « Citez-moi la pyramide de Maslow »). Par-contre, si le poste requiert des connaissances particulières, il faut impérativement le tester (exemple : Des questions précises sur les connaissances du candidat en droit patrimonial). Vérifiez que ces questions scolaires soient bien utiles au poste à pourvoir.
Laissez plutôt le candidat s’exprimer en lui posant des questions ouvertes. Évitez les questions fermées car le candidat répondra forcément en fonction du poste à pourvoir et vous n’aurez pas l’occasion de bien cerner son profil (exemple : au lieu de « Donc vous recherchez un poste de Collaborateur Comptable » demandez-lui : « Quels types de postes recherchez-vous exactement et pourquoi »?).
Pour déterminer quel est l’élément moteur du candidat, demandez-lui : Quel élément va faire la différence entre nous et une autre entreprise et classez les(la rémunération, l’environnement de travail, le domaine d’activité de l’entreprise, le poste) en ayant déterminé au préalable quels sont les éléments importants pour le poste en question.

• L’attitude à avoir

Le collaborateur en charge de l’entretien doit avant tout mettre à l’aise le candidat. Un entretien d’embauche peut s’avérer angoissant, le candidat pourra se retrouver bloqué face à un recruteur antipathique, ou pire, par le bouche à oreille, donner une mauvaise image de votre entreprise. Aujourd’hui il n’y a plus de rapport de force entre le recruteur et le candidat. Les candidats ont le choix de leur entreprise d’accueil et vous perdrez de bons potentiels à vous comporter comme le leader.

• Comment cerner son candidat ? Quels types de questions?

Avant tout entretien vous devez absolument déterminer ce qui représente pour vous, les critères de bases. Vous souhaitez un candidat qui se soit renseigné sur l’actualité de votre entreprise ? Un candidat qui sache poser des questions pertinentes ? Un candidat qui ait déjà compris votre domaine d’activité ? Un candidat qui s’exprime parfaitement à l’oral ? Attention à ne pas être trop exigeant dans vos critères de base, vous risquez de passer à côté de très bons profils.

• Favoriser les compétences ou les qualités humaines?

Les deux sont mieux mais parfois il faut faire des choix. Vous aurez face à vous d’excellents collaborateurs mais peu scrupuleux ou de moins bons collaborateurs mais avec une excellente capacité d’adaptation. Pour bien déterminer le profil qu’il vous faut, vous pouvez vous poser ces quelques questions :

➢ Ai-je besoin d’un candidat pour atteindre les objectifs du service ?

➢ Ai-je besoin d’un candidat pour qu’il évolue à un poste de responsable ?

➢ Ai-je besoin d’un candidat pour continuer à développer un esprit bienveillant ?

➢ Ai-je besoin d’un candidat qui ne présente pas de trop grandes ambitions ?

L’entretien doit donc se préparer avec un objectif bien déterminé et un profil (softs skills et hards skills) précis. Toujours vous demander : Pourquoi recruter et qui ? (objectif du recrutement et le profil recherché)

Et vous comment réalisez-vous votre entretien d’embauche ?

Besoin d’aide pour dénicher de nouveaux collaborateurs, envoyez nous un mail à l’adresse contact@trouvemoiunjob.org ou contactez nous par téléphone au 06 38 19 23 28.

Laisser un commentaire