Comment rechercher des candidats pour un poste ?

Comment rechercher des candidats pour un poste

Comment rechercher des candidats ? Tous les outils à moindre coût !

Vous cherchez à recruter de nouveaux candidats et une question primordiale vous vient en tête : Comment recevoir des CV ou trouver des profils pouvant correspondre à votre entreprise ?

👉 Sachez que pour attirer des candidats il existe autant de techniques que vous aurez d’imagination.

Comment rechercher des candidats pour un poste

De nombreux outils classiques existent pour rechercher de nouveaux collaborateurs :

➡️ Linkedin pour obtenir une multitudes de candidats pertinents

Cette bibliothèque de profils est une mine d’or pour trouver et contacter de potentiels futurs collaborateurs. Les recruteurs utilisent LinkedIn pour « chasser » des hauts potentiels qui ne sont pas en recherche active. Cependant ceux-ci peuvent correspondre parfaitement à votre fiche de poste.

➡️ Les jobs boards pour avoir en direct les candidats à la recherche d’un emploi

Ils permettent de poster des annonces afin de recevoir des candidatures. Mais aussi vous pouvez consulter les CV des candidats en recherche active.

En effet, chaque job board a ses spécificités.

Il existe des Job boards généralistes (APEC, Monster), d’autres spécialisés (Job Teaser, Cadre Emploi, Dog Finance) . Cependant, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement à tous les job boards mais de bien cibler en fonction des profils de votre entreprise.

➡️ La cooptation pour récompenser vos collaborateurs

Beaucoup d’entreprises fonctionnent sur ce format pour attirer des candidatures. Par conséquent, dans le cas où le nouvel employé est coopté par un ancien, ce dernier reçoit une prime de cooptation.

➡️ Les relations écoles pour obtenir des jeunes diplômés

Les relations écoles sont essentielles afin de réaliser des partenariats avec des écoles. Ainsi, vous pourrez bénéficier des profils jeunes diplômés.

En effet, elles permettent de recevoir des candidatures qui ne sont parfois pas encore sur le marché de l’emploi.

Comment rechercher des candidats pour un poste

➡️ Pôle emploi, la plus grande base de données de candidats

La plupart des demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle Emploi, vous pouvez y déposer des annonces ou sourcer des candidats.

➡️ L’APEC, pour les candidats profil cadre

L’APEC est le pôle emploi des cadres. Ainsi, vous pouvez y déposer gratuitement des annonces ainsi que sourcer gratuitement des candidats.

➡️ Candidature spontanée

Si votre site est bien référencé sur certains critères ou que vous êtes membre d’annuaire en ligne, il y a de grande chance de recevoir des candidatures directement par mail ou courrier sans avoir à poster d’annonce ou rechercher de candidats.

➡️ Réponses à annonces, déposer et trier les candidatures

Vous postez une annonce sur Pôle Emploi, APEC, Indeed ou sur votre site afin de recevoir des candidatures de demandeurs d’emploi.

Ainsi, une fois les candidatures reçues, vous pourrez étudier les CV et lettres de motivations. Un CV mal retranscrit sera-t-il un frein à recevoir cette personne ? Une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe ou mal rédigée entrainera t-il directement le candidat à la trappe ?

Après avoir sélectionné les potentiels candidats, vous les appellerez pour une préqualification téléphonique. Ainsi, vous pourrez les juger au téléphone sur leurs aptitudes à répondre, leur poser des premières questions sur ce qu’ils recherchent et voir si ce qu’ils veulent est en adéquation avec le poste qui est à pourvoir.

Toutes ses techniques ne sont pas exhaustives, soyez créatif pour attirer des candidatures !

Besoin d’aide pour dénicher de nouveaux collaborateurs, envoyez nous un mail à l’adresse contact@trouvemoiunjob.org ou contactez nous par téléphone au 06 38 19 23 28.

Laisser un commentaire