Comment définir son besoin en recrutement ?

Chercher un candidat, c’est une chose. Mais comprendre réellement quel profil rechercher en fonction de l’environnement, des autres salariés, de la politique de l’entreprise … en est une autre. Nous allons vous aider à définir votre besoin en recrutement.

Définir son besoin et établir une fiche de poste est indispensable pour attirer des candidats mais aussi pour bien cerner ce que l’on recherche exactement. Différents points sont à étudier comme les compétences, l’expérience, le savoir être,nous allons les aborder plus en profondeur ci-dessous.

• L’expérience

Vous souhaitez un profil junior, sénior ? Combien d’années sont nécessaires pour occuper ce poste ? Afin d’éviter une démission prématurée il est indispensable que le poste soit en adéquation avec le profil du candidat. N’embauchez pas un sénior à un poste junior par exemple,il s’ennuiera.

L’attractivité

Vous devez attirer des candidats, il faut donc que votre offre soit motivante et intéresse les personnes que vous visez.(salaire intéressant, tâches motivantes, possibilité d’évolution, avantages,des informations sur l’environnement de l’entreprise et ses points forts).

• Les compétences

Que souhaitez-vous que votre collaborateur sache faire au moment où vous allez le recruter ? S’il n’a pas tout ce savoir-faire, aurez-vous le temps de le former ? Quel logiciel doit-il savoir utiliser ? Si la candidature est de qualité mais qu’il manque une compétence requise, que ferez-vous ?

• Le savoir être

Le savoir être est important en entreprise et même souvent parfois privilégié aux compétences. Il faut déterminer d’une part, les comportements rédhibitoires, de l’autre, les comportements indispensables au poste et à l’environnement de l’entreprise. Vient-il avec la bonne tenue en entretien ? C’est-à-dire avec une tenue adaptée par rapport au poste. Comment se tient-il en entretien ? A-t-il la prestance voulue, l’élocution souhaitée, se tient-il d’une façon professionnelle ? Sa personnalité sera-t-elle acceptée par l’équipe déjà en place?

Ces questions ne sont qu’une partie de ce qu’il faut tenir compte lors d’un entretien d’embauche et qu’il faut définir à l’avance pour réaliser son choix. Elles varient en fonction du poste à pourvoir : Il faudra accorder plus d’importance à l’élocution du candidat pour un poste de Commercial qu’à un poste de Comptable.Par-contre il faudra attacher plus d’importance à la rigueur pour un poste de Comptable. Ces points ne sont pas forcément à mettre en évidence sur l’annonce, mais elles sont à mentionner sur la fiche de poste.

• Le contexte (expliquer les raisons de cette recherche)

Vous réalisez ce recrutement dans le cadre d’un congé maternité, de l’agrandissement de vos équipes ou bien dans le cadre du remplacement suite à un départ à la retraite. Cette étape est importante car elle justifie la raison du recrutement et aide le candidat à comprendre pourquoi la société cherche de nouveaux collaborateurs. Par exemple, pour l’agrandissement des équipes, nous pouvons en déduire que la société est en pleine croissance.

• Le type de contrat

CDD ? CDI? Alternance ? Stage ? Indépendant ?

Chaque contrat dépendra de l’engagement que vous souhaitez prendre et du niveau d’exigence que vous souhaitez de la part du candidat. Vous souhaitez vous engager sur du long terme? Former des jeunes pour l’avenir ? Que faites vous si vous souhaitiez recruter un CDD mais que le profil voulu veut un CDI ? Choisirez vous de le tester en CDI en sachant qu’il a une période d’essai ou le perdre pour recruter une autre personne en CDD ? Prévoir la réponse à cette question avant d’avoir à vous la poser peut vous faciliter votre recrutement.

Vous souhaitez un candidat pour une mission de courte durée ? Privilégiez les free-lances ou l’intérim. Mais ayez suffisamment de visibilité à moyen / long terme sur votre activité pour justifier ce type de recrutement au profit d’un CDI. A savoir : Aujourd’hui de nombreux cadres ne sont plus intéressés par le CDI, de peur de s’engager au sein d’une entreprise qui ne leur correspondent pas. Les freelanceurs sont de plus en plus en vogue.

• Environnement de l’entreprise

Grande, moyenne, petite entreprise ? Certains préfèrent travailler dans une petite société ou un petit service, d’autres à l’inverse dans de grands groupes. Mettez en avant le nombre de collaborateurs pour ne pas recevoir des candidatures qui ne correspondent pas à votre entreprise. Cela vous évitera de perdre du temps en entretien et de vous tromper lors de votre recrutement. Il est important de connaitre le secteur d’activité de votre entreprise, comprendre votre environnement, la concurrence à laquelle vous faites face, votre politique, vos objectifs et stratégie. Vous pourrez ainsi l’expliquer dans la fiche de poste et voir si les profils des candidats correspondent à votre société.

• Avantages (participation, intéressement, mutuelle, primes, chèques cadeaux, avantages CE,…)

Les avantages de la société sont très importants pour attirer des talents. Attention, néanmoins à ce que le futur collaborateur ne vienne pas chez vous juste pour votre comité d’entreprise.

• Rédiger la fiche de poste

Une fois que toutes les informations ci-dessus sont réunies, nous pouvons rédiger la fiche de poste, que nous communiquerons en annonce, sur les job boards, les réseaux sociaux ou sur votre site internet.

Bien définir son besoin en recrutement permet d’éviter de se tromper dans son recrutement et bien connaître ce dont votre société a besoin.


Besoin d’aide pour réaliser votre fiche de poste ou pour dénicher de nouveaux collaborateurs, envoyez nous un mail à l’adresse contact@trouvemoiunjob.org ou contactez nous par téléphone au 06 38 19 23 28.

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire