Les tendances du Recrutement – A quoi devez-vous vous attendre ?

Tendances du recrutement
Candidats : A quoi devez-vous vous attendre ?

Depuis une dizaine d’années la tendance du recrutement va du jeux de rôle, aux outils digitaux, voir même à la création des jeux vidéos. La crise du Covid-19 a bouleversé les habitudes des entreprises en terme de recrutement, si bien qu’en peu de temps, l’embauche de nouveaux talents a évolué. Vous pensiez que le CV classique et la Lettre de Motivation allaient continuer ? Peut-être encore un peu, mais l’avenir est ailleurs.

Candidats à quoi vous attendre ? Quel est le futur du recrutement ? Comment les recruteurs vont-ils vous rechercher, vous faire passer les entretiens, vous tester ? Point sur les méthodes de recruteurs tendances et d’avenir.

Découvrir les métiers avant de postuler / Les serious games

Les serious games, c’est à dire les jeux à la fois ludiques et pédagogiques, permettent aux candidats de découvrir les différents métiers des entreprises avant de postuler. L’Oréal a été l’un des précurseurs, à l’aide de son logiciel en mode « Sims » : les candidats peuvent découvrir un panel des métiers, les tester, découvrir ce qu’ils aiment et également apprendre à mieux se connaître.

Sélectionner les annonces

Le recrutement devient simplifié, aujourd’hui les candidats veulent postuler en un clic. Indeed a largement facilité l’envoi de candidatures, LinkedIn de son côté permet d’envoyer son profil aux entreprises sans passer par la personnalisation du CV et de la Lettre de Motivation. Oui postuler devient facile et rapide.

Mozaik RH, association pour le recrutement va plus loin. Elle permet aux candidats, en répondant à une série de tests, de mettre en avant ses soft skills avant ses compétences techniques. L’objectif de cette association est de lutter au maximum contre les discriminations à l’embauche. Les alertes annonces sont ainsi envoyées en fonction de votre potentiel et non de vos expériences professionnelles.

Faire passer des entretiens

  • Les entretiens en vidéo différée

Les entretiens en vidéo différée permettent au candidat de vivre une meilleure expérience de recrutement au sein d’un environnement familier et confortable. Oui l’entretien en vidéo différé se réalise de chez vous. Vous répondez à une séries de questions déterminées par l’entreprise et laissez à l’entreprise le soin de prendre le temps d’aller au-delà de la simple lecture de votre CV.

  • Les entretiens en visio-conférence

Les entretiens en visio-conférence, quelques peu tendance depuis quelques années, sont en train de prendre de l’importance. Aujourd’hui les entreprises commencent à comprendre que les candidats ne veulent plus se déplacer pour un premier entretien. La crise sanitaire aidant, les entretiens par « skype » ou « Zoom » mais surtout avec des plateformes de conférence (comme Whereby) sont sur le devant de la scène.

Tester les candidats

Les escapes games

Les escapes games sont des « jeux » en mode recrutement. Quel est le principe ? Proposer à quelques candidats de s’affronter autour d’une énigme et analyser leurs capacités de prise de décision, de résistance au stress et de travail en équipe. BNP Paribas a commencé à l’instaurer il y a quelques années pour le recrutement de ses alternants avec une franche réussite.


Bien entendu, on ne va pas vous le cacher, les innovations dans le recrutement ont eu quelques ratés. Nous ne citerons pas d’entreprises en particulier mais parfois des logiciels trop lourds, des expériences dont les candidats ne voient pas l’intérêt, créées plus de dépenses que de bénéfice.

Évidement que tout a un coût, mais les entreprises ont compris qu’il fallait s’adapter et investir pour mieux recruter demain. En tant que candidats vous serez amené à «jouer le jeu » et vous accommoder à des processus de recrutement décalé, originaux, et peut-être parfois tester en avant première ces différents outils. Le recrutement vient de faire un bon en avant et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Laisser un commentaire